lundi 15 octobre 2012

Projet Synthèse : Continuum


Cette session nous avons un peu plus de 3 mois pour réaliser notre dernier projet au NAD. Nous avons choisi de créer une courte expérience sous la forme d'un jeu. Avant le début de la session (et les premières semaines également nous avons décider des grandes lignes du projet). Nous avons été très occupés cet été ce qui a repoussé à la dernière minutes nos séances de brainstorms et les décision se sont prises très tardivement. J'aurais aimé avoir un peu plus de temps pour faire le travail nécessaire au niveau game design mais compte tenu des circonstances nous avons décidé de faire un projet vraiment acces sur nos compétences, c'est à dire : pas de mécaniques révolutionnaires (qui ont besoin de man power au niveau gamedesign et programmation que nous n'avons pas) mais plus tôt une histoire original qui va pousser la narration et le visuel. 

Voici le contexte de notre jeu : 

Alex, alpiniste-secouriste, reçoit un SOS d'une personne inconnue coincée dans la montagne. Il part alors à sa rescousse. Il ne tarde pas à retrouver la piste de l'égaré dans un temple abandonné en proie à une tempête de neige. En cherchant celui qu'il est venu secourir, Alex découvre peu à peu le temple et se rend compte avec un certain malaise que les choses ne tourne pas rond dans cet endroit désolé. Il finira par retrouvé le disparu et par réaliser quel est le mystère du temple : la personne qui va sauvé c'est lui même et lui même va lancer le SOS qui incitera une autre version de lui même à venir le secourir. Il est coincé dans un déjà vu qui se répète continuellement. Dans les dernier instant du jeu le joueur aura la possibilité de sortir du loop temporel... ou le peut il vraiment ?

Pour ce qui est des mécaniques de jeu nous y sommes aller au plus simple : le joueur peut simplement se déplacer en marchant ou courant dans l'environnement, à certains endroits des évènement se déclencheront et le joueur devra y réagir sous forme de QuickTimeEvents. 

Nous cherchons a faire vivre au joueur une expérience cinématique. Il n'y a pas vraiment de challenge de dexterité, le but du jeu est d'en découvrir l'histoire. On pourrait le classer dans les 'interactive dramas' comme Heavy Rain ou Dear Easter.   

Nous avons l'habitude de travailler ensemble, la séparation des rôles n'as donc pas été difficile : Agustin s'occupera du personnage et plus tard de modélisation d'asset. Viro et moi feront du level design puis il passera sur de l'environnement pendant que je m'occuperais de l'intégration de nos mécaniques et d'animer. Youssef va rigger et animer et Micheal animera et s'occupera des effets spéciaux. 

Voici ma partie de level design qui correspond à la seconde partie du jeu. Nous avons séparer la séquence de jeu en sous partie. Dans chacune on trouve un indice qui révèle plus ou moins le déjà vu. 

J'ai commencer sur papier pour me donner une idée de l'organisation de l'espace, des puzzle et du rythme. Voici la map que j'ai crée : 

J'y place les actions que le joueur devra faire et les events qui se produiront. Ensuite je passe a l'étape de construire le greybox dans UDK.

J'ai préalablement 'setup' un personnage (en utilisant Joanna de Vulturine en attendant que Agustin finisse une première version de son perso), avec une camera. Cela permet d'avoir un premier 'feel' de l'espace. J'ai aussi créer des archetype pour le pawn et la camera pour pouvoir les twiké facilement et changer le mesh et les anim du pawn sans avoir a recompiler a chaque fois. Le montrerais dans un prochain post (si j'ai le temp) comment faire des archetypes ;)

Voici quelques screenshots du greybox dans UDK : 





Vous pouvez voir sur certaines des images des trigger et des objets de couleurs vives : ce sont mes QTE et autres events place holders.

A ce jour j'ai presque fini de 'Kismeté' tout le niveau (y compris la partie de Viro). Le jeu est donc pas mal jouable même si tout est encore au stade de blocking (ou meme juste de place holder).

Hier soir j'ai intégrer les animatiques des cinématiques de Mishka et Youssef et j'ai fait avec succès le premier build de Continuum ! Nous avons donc une bonne base, il ne nous reste plus qu'a finir tout ça !

Autre chose : avecce premier build on va pouvoir commencer a faire essayer le jeu :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire